Parcours Orientation

L'archéologie de "l'ombre à la lumère" au musée de la Bataille de Fromelles

Par ODILE CLEMENT, publié le jeudi 15 décembre 2016 22:22 - Mis à jour le lundi 13 mars 2017 08:37

Cet après-midi, les latinistes ainsi que quelques autres élèves de troisièmes ont assisté à une intervention proposée par le musée de la Bataille de Fromelles.


Leur médiateur culturel, Monsieur Thomas Boucknooghe, est venu au collège présenter comment des soldats australiens de la Première Guerre Mondiale sont passés de l'ombre à la lumière.

En effet, suite à la bataille de juillet 1916, 8500 soldats du Commonwealth tomberont au champ de bataille à Fromelles, petite commune des Weppes. Les Allemands en enterrèrent une grande partie dans une fosse commune, dans le Bois des Faisans tout proche.

En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens qui y avaient été ensevelis.

Les élèves ont ainsi découvert que les fouilles furent une infime partie de ce travail d'identification des corps. Il s'agissait de retrouver l'identité de ces soldats, leur histoire. Les archéologues furent alors secondés dans ce qui allait devenir une véritable enquête par de nombreux experts et spécialistes. Ce projet nécessita en effet l'intervention d'un anatomopathologiste, de généalogistes moléculaires, d'archivistes, d'historiens, de spécialistes des scènes de crimes... bref, une foule de métiers insoupçonnés dans ce domaine.

Les élèves se sont montrés intéressés et actifs pour devenir les chefs de projet de ce chantier archéologique d'envergure toujours en œuvre puisque régulièrement des pans de vie de soldats viennent à la lumière grâce aux témoignages de leurs descendants.

L'intervention s'est terminée par le récit très émouvant de l'histoire d'une infirmière australienne tombée amoureuse d'un soldat envoyé sur le front du nord-est et tué à Fromelles en tentant de sauver son lieutenant-colonel.

 

 

Cette séance était organisée dans le cadre de l'EPI "Ouvrir le champ des possibles" (thème : monde économique et professionnel)